Nike retrouve la vibe des années 2000 | (Re-)Bienvenue au ballon Geo Merlin

15.08.2019

Écrit par William Neuvonen

Il y a récemment cette tendance où les grandes marques ressortent leur collection vintage de maillots et de paires de chaussures. Mais Nike s'aventure dans une autre direction et nous ressort son ballon iconique de Premier League.

En 2000, Nike obtient les droits pour devenir partenaire official de la Premier League - et ainsi pour être responsable de la production des plus beaux ballons disputés sur le terrain. Et ils l'ont fait. Le Geo Merlin, qui a été utilisé de 2000 à 2001, est un des ballons les plus connus dans l'histoire du football.

Et maintenant il est temps pour nous de le retrouver puisque Nike vient juste de le ressortir dans une nouvelle version. Même si nous pouvons paraître nostalgique, nous vous invitons à vous remémorer l'histoire de ce ballon.

Continuez ci-dessous.

Remontons le temps. Nous attaquons la saison 2000/2001 de Premier League. Manchester United va remporter son 7ème titre. Le championnat regroupe des managers iconiques comme Claudio Ranieri, Gérard Houllier, Bobby Robson, Glenn Hoddle, Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson. Des joueurs comme Tony Adams, Marcel Desailly, Roy Keane, Alan Shearer, Paul Ince et Sol Campbell font le spectacle sur les terrains boueux de la Grande Bretagne.

Parmi tous ces grands noms, nous avons aussi l'équipement le plus important du fooball, le ballon. C'est la première saison où Nike officie en tant que fournisseur. Et quelle première saison. Le ballon est baptisé Geo Merlin et il est conçu avec un design qui pourrait paraître simple aujourd'hui. Mais à l'époque, il était révolutionnaire.

Le ballon a ce blanc familier. Mais ses panneaux sont parsemés de détails bleus et dorés pour rappeler que la Premier League dominait l'Europe. Le ballon a écrit des moments historiques. Si nous devions en choisir un, ce serait ce fameux but que Les Ferdinand a marqué pour les Spurs contre Fulham. C'était le 10 000ème but dans l'histoire de la ligue anglaise et il a été marqué avec le Geo Merlin.

La nouvelle version a le même design que l'originale mais comporte un petit truc en plus. De petites couronnes ont été imprimées pour renforcer l'idée que la Premier League est le meilleur championnat au monde. Le ballon aura les mêmes technologies que le nouveau ballon Merlin pour la saison 2019/20 parce que, soyons honnêtes, - les ballons sont devenus plus léger, plus durables et ils ont un meilleur touché que ceux d'il y a 20 ans.

Le ballon a aussi son nom "Geo Merlin" écrit au-dessus du gros Swoosh Nike. Il a aussi l'ancien logo de la Premier League en bleu, vert et rouge, comme au bon vieux temps. Un détail sympa et subtile. Nike a décidé de limiter cette édition à 600 exemplaires dans le monde. Ce qui signifie que seuls quelques élus auront la chance d'avoir le ballon entre leurs mains. Les ballons sont numérotés et donc chaque exemplaire est unique. Et c'est pourquoi le ballon est emballé dans une boîte spéciale pour chérir les futurs possesseurs. La boîte contiendra aussi une carte qui racontera la petite histoire de ce ballon. C'est un super cadeau à faire. Bien sûr, vous pouvez vous offrir ce plaisir pour vous même ! Mais comme mentionné, c'est une édition limitée. Donc jetez-vous dessus !

Vous pouvez trouver ici tous nos autres ballons Nike.